BLOG

Find here all our news

Livre q'on reve de voir à l'écran : Pour la plus grande gloire de dieu

siammovies

Livres que je reve de voir adapter pour le grand écran: Pour la plus grande gloire de dieu de Morgan Sportes (editions du seuil)

En 2010, les éditions du Seuil m’ont offert ce livre. En tant que producteur exécutif travaillant depuis la Thaïlande, le service des droits audiovisuels des éditions du Seuil m'a invité à découvrir ce roman, et je les en remercie jusqu’à ce jour.

C’est un livre qui aura compté dans ma vie. Tout d’abord, jel’ai découvert lors de mon premier voyage en Thaïlande. Treès vite j'ai pensé: quelle histoire fabuleuse pour une adaptation a l’écran. Jugez par vous même, tiré d'une histoire vraie.

En 1687, près d’un millier de soldats, matelots et officiers duRoi-Soleil, encadrés de prêtres et menés par deux diplomates poudrés, perruqués et emplumés, mettent pied sur le sol de Siam, la Thaïlande d’aujourd’hui.
Leur but officiel est de protéger le roi de ce pays, qui a cherché l’alliance de
Louis XIV pour contrebalancer les impérialismes anglais et hollandais en Asie.

Leur but secret : la conquête et l’évangélisation des Indes. Pendant que, dans

l’ombre, les jésuites trament des intrigues pour prendre le pouvoir, reîtres et gentilshommes français, égarés dans la touffeur des tropiques, goûtent aux dames locales, s’enivrent à l’arak, renversent les « idoles », chassent le tigre… et crèvent de paludisme.
Bientôt, les Siamois ne songent plus qu’à bouter hors du royaume les barbares farangset, et l’expédition de Sa Majesté Très Chrétienne va fondre comme neige dans la jungle.

Nous vivons la chute de l'intérieur.

Absolument magnifiquement bien écrit, littéraire avec cette petite pointe d'humour corrosif qui ponctue chaque phrase.
Une plongée dans lesluttes d'influence sur ces comptoirs lointains sur la base de faits réels etdes correspondances de l'époque. Un livre de plus de 700 pages mais d'une
égèreté malgré les enjeux primordiaux qui se trament à chaque chapitre.

Jer êve jusqu’à ce jour de voir cette histoire portée à l’écran.
Bonne lecture.



VIDÉO